Couture-sur-Loir : Au théâtre des Volubiles, Marité et Maryline ont joué « Oui, avec plaisir ! »
Un article de Sabine Campion
Parmi les spectacles proposés par le théâtre des Volubiles figurait le 12 juillet « Oui, avec plaisir ! », du théâtre « cuisiné » comme en témoignait d’ailleurs l’alléchante odeur qui chatouillait les narines en arrivant dans la grange du Jardin du Liseron. Isa Muñoz et Virginie Dumeix alias Marité et Maryline, sont membres d’un collectif d’artistes, « Chap de Lune » dont le siège est à Vasles dans les Deux-Sèvres.
Elles ont créé la pièce présentée à Couture, au moment où le confinement mettait en sommeil tous les liens sociaux : « Nous nous retrouvions au marché, un des rares endroits encore accessible et c’est là, au milieu des choux, de l’ail, des poireaux, des carottes… des poulets, des côtes de bœuf qu’est née l’idée d’un spectacle tournant autour du plaisir simple de cuisiner un plat traditionnel tel que le préparait nos grands-mères. » Sur scène, Marité et Maryline confectionnent réellement « un poulet pif paaf », pour une « Grosse Tablée ». Tous les ingrédients utilisés figurent dans la liste remise aux spectateurs : le poulet du Gers ,bien sûr, à la peau douce, moelleuse, voluptueuse même, est enduite à l’huile de pépins de courge avec un savoir-faire tout particulier ; sur la scène, les deux cuisinières dansent, chantent, se dépensent sans compter, tout en poursuivant la confection du plat où se mêlent légumes, épices, raisin sec, œuf, vin blanc et même, une vénérable (ou presque) bouteille de Saint-Emilion sans oublier beaucoup d’humour, un zeste de sagesse, une pincée de bienveillance auquel s’ajoute un grand verre de talent.
Le choix du sujet qui renvoie les spectateurs à des moments de partage chaleureux, l’implication et la générosité des comédiennes, leur spontanéité, leur virtuosité, ce jardin si particulier où se déroulait l’action, les effluves qui s’échappaient des casseroles, tout a concouru à faire oublier les tracas et à griser le public d’un élixir de sérénité.